Prendre soin de bébé c’est aussi apprendre les gestes qui sauvent et sécuriser sa maison ! | L'Atelier des Mums

Le mum's mag

babyproof, formation, 1er secours, gestes, sauver, risques, sécurisé,  prises,

Prendre soin de bébé c’est aussi apprendre les gestes qui sauvent et sécuriser sa maison !

9 janvier 2017

Le début d’année est synonyme de bons vœux à partager et des fameuses "bonnes résolutions" qui viennent chatouiller notre esprit dès les premiers jours de janvier. Parce que ces résolutions, souvent trop nombreuses et irréalistes sont très vites abandonnées, je souhaite partager avec vous ce que je m’étais fixée l’année dernière à l’heure des bonnes résolutions. Si cela vous inspire, vous pourriez mener cette même action en 2017 pour prendre soin de bébé et vivre sereinement ! Et si un geste pouvait sauver la vie d’un être aimé ? 

 

Fuir les "bonnes résolutions", se fixer une "bonne action" !

Comme chacun d’entre nous, vous avez déjà expérimenté les résolutions et vous savez pertinemment qu’au 1er mars quasi 100% seront abandonnées.  Connaissez-vous d’ailleurs les 3 résolutions les plus plébiscitées et les moins tenues ?

  • Se remettre au sport
  • Arrêter la cigarette
  • Perdre du poids

Pas la peine de perdre son temps avec la recherche de changements radicaux irréalistes et pour la plupart peu réjouissants ! C'est pourquoi l’année dernière je me suis fixée comme action de l'année de participer à une formation de 1ers secours pour les enfants et nourrissons. J'avais en plus comme intention d'y aller accompagnée d’amies également jeunes mamans pour partager l'expérience. Et vous savez quoi ? J’ai atteint mon objectif … en décembre !!! Pourquoi seulement en fin d'année ?

  • parce que comme toutes les mamans, le temps manque souvent
  • parce que c’est tellement plus fun de se retrouver entre amis pour papoter et s’éclater que de faire une formation
  • parce que ces formations 1ers secours sont de plus en plus prisées suite aux attentats et les places peuvent parfois manquer
  • parce que participer à une formation de 5h un samedi matin, aïe ça pique les yeux !
  • parce que faire concorder les agendas des copines mamans c’est souvent mission impossible !!!

 

Et pourtant :

  • La formation était géniale !
  • Je n’ai pas vu les 5 heures passer
  • La somme investie est dérisoire
  • Mon amie qui a accepté de m'accompagner a beaucoup apprécié
  • L'intiation allie théorie et pratique pour une meilleure mémorisation des gestes.
  • C'est tout à fait adapté si vous êtes enceinte ! 
  • La formation 1er secours devrait être obligatoire à l’école et en entreprise. Tout comme chaque salarié doit faire une visite médicale, tout le monde devrait avoir son diplôme de 1er secours, non ?!
  • Apprendre les gestes qui sauvent fait partie des bons soins à apporter à nos bout’choux !
  • C'est tout à fait adapté si vous êtes enceinte.

 

En attendant de vous programmer cette journée d'initiation aux gestes de premier secours spécial nourrison et enfant, je partage dès à présent avec vous 5 conseils préventifs pour vous permettre de préparer un environnement sécurisé pour votre bébé.

 

Mieux vaut prévenir que guérir ! Mes 5 conseils pour un environnement sécurisé

En réalité, avant d’apprendre les gestes de secourisme il est clé de comprendre que beaucoup d’accidents peuvent être facilement évités. Savez-vous que la majorité des accidents ont lieu chez soi, dans notre maison, dans notre home sweet home … Ce sont les fameux accidents domestiques ! Et notre habitation est loin d’être 100% babyproof !!!

 

Voici une sélection de 5 actions de prévention que je vous invite à mettre en place chez vous au plus tôt même si certains risques ne correspondent pas encore à l'âge de votre bébé :

 

  • CONSEIL n°1 : Ne pas laisser les chargeurs des téléphones et des tablettes dans les prises !

Bébé est forcément attiré par ce fil rigolo. De plus, par mimétisme (vive les neurones miroirs) il adore faire comme papa et maman qui chaque jour branchent un « truc » au bout du fil. Comme bébé découvre les choses qui l’entourent par la bouche (et cela dure longtemps !), il a le reflexe de « brancher sa bouche au bout du fil » … aïe aïe aïe, je vous laisse imaginer ! C’est en effet courant dans les services d’urgence de retrouver des bébés avec la bouche brûlée. Alors à vos fils !!! Vous ferez en plus un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie en consommant moins d'électricité.

 

Autres précautions à prendre avec l’électricité :

- ne pas laisser un appareil électrique branché dans la salle de bain à côté d'un point d'eau (exemple : sèche-cheveux)

- ne pas laisser trainer les fils de la box internet, de la télé, du téléphone, etc. Il existe des boites spécifiques dans les magasins de bircolage pour ranger tous les fils dedans.

- mettre des caches-prises pour éviter que bébé introduise un petit jouet dans les trous

 

  • CONSEIL n°2 : Ne jamais laisser bébé dans le bain seul !

Même si le téléphone sonne, même si vous avez oublié la serviette ou le body, même si vous devez éteindre le four car sinon le gâteau va brûler, etc. Un bébé peut se noyer dans 3cm d’eau en quelques secondes et sans faire de bruit ! Un enfant de 2-3 ans peut se noyer dans 15cm d’eau, c’est tout !

 

Autres précautions :

- Vigilance avec les piscines en période estivale et aussi avec les toilettes ! Oui, oui, bébé est attiré par cet endroit où tout le monde va sauf lui. L’eau qui stagne au fond c’est amusant et plouf le petit jouet tombe dedans ! Bébé se dit qu'il faut donc aller le rattrapper … je vous laisse imaginer la suite …

- Il en est de même pour la table à langer. Même si votre petit ange ne gigote pas beaucoup et ne sait pas encore se retourner, il est de votre responsabilité de ne pas le laisser seul sur la table à langer. Je recommande toujours d'avoir en permanence une main sur lui au cas où. Si pour prendre un objet (un coton, une crème, un vêtement, ...) vous devez lâcher cette main alors reprenez votre bébé dans les bras pour ainsi récupérer l'objet convoité en toute sérénité et sécurité. Vous remarquerez très tôt que bébé fait souvent pour la 1ère fois un nouveau geste lorsque nous avons le dos tourné. 

 

  • CONSEIL n°3 : Les produits d’entretien, les médicaments et les piles sont rangés en lieu sûr!

Avez-vous vous aussi tous vos produits ménagers disposés sous l'évier de la cuisine ? Si tel est le cas, optez pour un bloc-porte que seul un adulte peut débloquer ! Vigilance toutefois de bien penser à chaque fois de réenclencher le système de blocage. Sinon je conseille de mettre tous les produits ménagers en hauteur, dans un placard non accessible par les petites mains de bébé.

On n’oublie pas non plus de mettre en lieu sûr les tablettes du lave-vaisselle et/ou de la machine à laver. Si la marque de lessive la plus vendue en France en parle dans ses spots de publicité c’est bien qu’il y a une raison !

Autre recommandation, on ne met pas un produit toxique dans une bouteille d’eau minérale même après avoir enlevé l’étiquette (exemple : berlingot d'adoucissant dilué dans l'eau, peinture, etc.). Si votre enfant tombe dessus il va s’empresser de boire au goulot comme il vous arrive parfois de la faire mais avec une bouteille d'eau potable !

L'armoire ou la boîte à pharmacie est difficile d'accès chez vous ? Tant mieux !! Sinon, réfléchissez à l'endroit le plus sécurisé pour que les petites pillules ne finissent pas dans la bouche de votre trésor.

Les jouets de nos bout'choux fonctionnent souvent avec des piles et notamment des piles boutons. Ces petites piles que l’on retrouve dans les livres sonores, dans certaines veilleuses décoratives peuvent être très dangereuses pour bébé en cas d’ingestion … Alors une fois usagées ne les laissez pas trainer dans un coin, sur une table, dans un vide poche. Mettez-les en lieu sûr et n’oubliez pas de les déposer dans un lieu de collecte proche de chez vous dédié au recyclage comme au supermarché par exemple.

 

  • CONSEIL n°4 : Je prends l’habitude de ne pas laisser trainer les sacs plastiques dans la maison

Bizarrement, les enfants ont naturellement des réflexes qui m’étonneront toujours : la 1ère fois que mon fils a vu une flaque d’eau il a immédiatement voulu mettre ses pieds dedans et s’amuser avec l’eau. C’est pareil avec les sacs plastiques, la première fois qu’il en a vu un, hop hop il l’a mis tout de suite sur la tête comme un chapeau rigolo (heureusement j’étais à côté de lui !). 

Avant que les sacs plastiques ne soient définitivement interdit (l'interdiction actuelle concerne uniquement les supermarchés, les marchés et les commerces de proximité), prenons l'habitude de bien les ranger en hauteur chez nous !

 

  • CONSEIL n°5 :  Je sécurise la cuisine au maximum

La cuisine peut rapidement être le lieu de tous les dangers pour bébé lorsqu'il commence à savoir ouvrir les tiroirs ou se mettre debout pour accéder au plan de travail. Une recommandation serait de dire qu'un bébé n'a rien à faire dans une cuisine. Cependant si comme moi vous aimez cuisiner et que vous avez une cuisine ouverte alors il est difficile d'interdire l'accès à son bout'chou. Voici quelques solutions envisageables : 

- je réorganise tous les placards : en bas on y met tout ce qui n'est pas dangereux et ce qui ne se casse pas (comme les boîtes de conservation). 

- je ne laisse pas traîner des couteaux ou ciseaux au bord du plan de travail

- j'évite de prendre l'habitude de poser bébé sur le plan de travail

- je tourne systématiquement la poignée des poêles et casseroles

- je ne fais pas la cuisine avec bébé en porte-bébé (j'avoue je l'ai beaucoup fait et il adorait !!)

- j'explique à mon enfant que le four est chaud et ce que ça implique

 

Mon astuce de maman :  je prévois un petit kit de dinette pour qu'il puisse jouer à côté de moi et préparer lui aussi un bon repas ! 

 

Bonus : lit de bébé, meubles et apéritif !

  • J'oublie les cacahuètes à l’apéro et je ne laisse pas trainer les verres avec un fond d'alcool sur la table basse !
  • Les meubles sont fixés au mur (petite bibliothèque, commode, etc.) pour éviter qu'ils ne basculent
  • Je pense à baisser régulièrement le lit de bébé si il dort dans un lit à barreaux pour qu'il ne puisse pas passer par dessus. Quand le faire ? Avant même qu'il ne soit en capacité de passer au dessus car en général ils aiment faire leurs galipettes pour la première fois quand nous ne sommes pas dans la chambre !

 

 

il n'est bien entendu pas possible de supprimer tous les dangers présents dans une maison et il n'est pas non plus utile d'en faire une psychose. Alors gardons surtout à l’esprit l’importance de toujours surveiller son enfant, lui interdire certains accès au besoin et petit à petit l’éduquer sur les dangers potentiels. Ce sont les 3 règles d'or !

Et puis, la clé réside aussi en notre comportement car nous sommes « un modèle pour l’enfant » qui adore nous imiter et l’expression « fait ce que je dis mais pas ce que je fais » ne fonctionne absolument pas pour nos bout’choux.

 

Pour aller plus loin je vous encourage donc à inviter vos amis futurs ou jeunes parents à participer avec vous à une formation 1er secours. N’oubliez pas aussi les grand-parents !

Et offrez cette formation à la nounou de votre/vos enfants ou la baby-sitter, elles seront ravies d’y participer !

 

Pour en savoir plus sur les formations 1ers secours, rapprochez-vous de la Croix-Rouge ou des organismes indépendants proposant des ateliers alliant théorie et pratique.

 

**************************************************

 

Envie d'accéder à d'autres ressources pour vous aider à créer un environnement sécurisé et sécurisant pour votre bébé ?

Retrouvez tous les conseils de notre baby-planner et de notre experte en aménagement intérieur en vous connectant  sur l'Espace Membre.

Profitez de 15 jours d'accompagnement offerts.

>>> JE M'INSCRIS A L'ESPACE MEMBRE GRATUITEMENT <<<

 

**************************************************

 

A lire aussi sur le blog : 

 

Publié dans :
Article

Les avis de mums