Comment prendre soin de sa peau et limiter les vergetures pendant la grossesse ? | L'Atelier des Mums

Le mum's mag

grossesse vergetures enceinte

Comment prendre soin de sa peau et limiter les vergetures pendant la grossesse ?

9 février 2017

La grossesse est une étape clé pour notre peau qui apprécie de recevoir beaucoup d'attention et de soin au cours de ces 9 mois. C'est donc l'occasion de se chouchouter ! Pour vous aiguiller dans vos choix et dans vos nouveaux rituels beauté à adopter, je me suis rapprochée de Agnès Ducrocq la créatrice des Laboratoires Téane, marque pionnière de cosmétiques bio pour mamans et bébés.

Elle vous dévoile au cours de son interview les secrets de ces petites lignes "disgracieuses" qui s'invitent lorsqu'on est enceinte et que nous redoutons tant : les vergetures ! Découvrez quelques astuces beauté pour les combattre.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis Agnès Ducrocq, 43 ans et mère de 2 enfants : de grands enfants de 14 et de 11 ans déjà!  J’ai fondé les Laboratoires Téane en 2009 autour d’une envie, celle de proposer aux femmes enceintes des soins à la fois bio et efficaces sur le traitement des vergetures. La gamme 100% maman voit le jour en 2012 et devient la première gamme de soins BIO experte des problèmes de peau de la maman, Nos produits sont vendus en pharmacies et en parapharmacies en France et à l’étranger. Téane est aussi présente dans les magasins bio chez Mademoiselle Bio ou encore chez Naturalia.

 

Qu’est-ce qui est à l’origine du lancement de Laboratoire Téane ? Un déclic ?

J’ai toujours été une passionnée de cosmétiques. Avec l’arrivée de mon second enfant, le passage au bio dans mes habitudes de consommation quotidiennes était devenu une évidence. Lorsque j’ai imaginé Téane, cette marque ne pouvait donc être qu’une marque de cosmétique BIO. Je constate alors que peu de marques s’adressent aux futures mamans. Marché de niche, produits compliqués à formuler, finalement les grandes marques s’intéressent peu à elles. Pourtant, cette future maman a tellement de besoins. Elle est aussi plus exigeante et fait attention à la sécurité des produits qu’elle utilise. Préservez sa peau et sa beauté oui ! mais sans danger pour elle et son bébé. C’est autour de cette double exigence de sécurité et d’efficacité que germe l’idée de Téane pour que les futures mamans n’aient plus à choisir entre un produit sain et un produit performant. C’est la découverte d’une plante incroyable à Madagascar : la cassia Alata, utilisée par les femmes enceintes malgaches, qui marquera le début de cette folle aventure.

 

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau pendant la grossesse ? 

Il est effectivement très important de prendre soin de sa peau pendant la grossesse car le corps sera sollicité comme jamais il ne le sera dans la vie d’une femme. Accompagner les changements du corps, préserver sa peau des vergetures et soulager les autres problèmes liés à la grossesse (tiraillement, grattage, perte de fermeté..) aide cette future maman à se sentir belle, bien dans sa grossesse et à rester femme. N’oublions pas qu’avant d’être une maman, c’est avant tout une femme qui s’apprête à vivre une aventure tout à fait exceptionnelle dans sa vie : celle de la maternité. Il est surtout important de prévenir l’apparition des vergetures qui va toucher plus de 70% des femmes enceintes durant leur grossesse. Une fois présente sur la peau, ces marques sont malheureusement irréversibles même si nous pouvons toutefois agir sur leur réduction.

 

Comment s’explique l’apparition de vergetures ? Comment optimiser nos chances de les éviter ou de les limiter ?

Faisons tout d’abord tomber les lieux communs et les fausses idées sur la vergeture! Les vergetures ne sont pas dues qu’à un problème d’élasticité de la peau. Elles apparaissent à la suite d’un processus complexe qui démarre au 1er trimestre avec les fortes variations hormonales du début de grossesse. Les vergetures sont donc avant tout liées aux variations hormonales (c’est pour cela que les adolescentes sont aussi touchées par ce problème). Les variations hormonales viennent induire des dysfonctionnements au sein de la peau qui se fragilise et qui se désorganise tout au long de la grossesse. C’est l’étirement violent de la fin de grossesse qui révélera toute sa fragilité avec l’apparition de ces vilaines vergetures.

Pour les éviter :

1) Commencer très tôt et dès le premier trimestre un soin de prévention

2) Utiliser un soin spécifique anti-vergeture (les hydratants et les huiles ont peu voire aucune action ciblée sur la dégradation de la peau à cause des variations hormonales)

3) Avoir une discipline de fer et appliquer quotidiennement son soin de prévention jusqu’à l’accouchement et idéalement 2 à 3 semaines après l’accouchement

 

Y a t il des personnes plus sujettes que d’autres ? 

Les femmes enceintes évidemment mais aussi toutes les personnes qui sont sujettes à de fortes variations hormonales comme les adolescentes, les personnes qui perdent du poids rapidement (générant du cortisol, principal acteur dans l’apparition des vergetures), les patients qui sont sous corticothérapie. Pour les femmes enceintes, nous ne sommes pas toutes égales malheureusement face à ce problème. Les facteurs héréditaires, les antécédents (notamment pendant la puberté), l’âge, la qualité de la peau, et l’hygiène de vie sont autant de paramètres qui vont influer sur le risque de vergetures. Vous disposez d’un test vergeture sur notre site pour calculer votre risque vergeture.

 

Quel est l’intérêt de privilégier des soins bio en général et en particulier pendant la grossesse ? 

Le BIO respecte la Vie ! je pense que cette phrase prend tout son sens auprès d’une femme enceinte qui s’apprête à la donner. En excluant des formules cosmétiques les OGM, les ingrédients issus de la pétrochimie ou les polluants tels que phénoxyéthanol, parabènes,parfums de synthèse, solvants, silicones, ils permettent de garantir toute la sécurité attendue par ces futures mamans.

Les Laboratoires Téane sont allés plus loin que le cahier des charges Ecocert afin de tenir compte des exigences de ces mamans. Nous avons aussi exclu de nos soins l’alcool, les huiles essentielles, les allergènes ainsi que toute substances irritantes comme les agents moussants (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate) ainsi que les perturbateurs endocriniens encore trop présents dans les cosmétiques conventionnels. Pour toutes ces raisons, les femmes enceintes peuvent rester BIOTIFUL en toute sécurité !

 

Crème ? Huile ? Quelle différence ?

Ces 2 produits sont très complémentaires et forment notre programme prévention des vergetures.

La crème contient notre extrait de cassia alata breveté qui agit sur le dérèglement et la fragilisation de la peau à cause des variations hormonales. Elle peut et doit même ( !)  s’utiliser dès le premier trimestre pour empêcher ces dysfonctionnements et maintenir une belle qualité de peau tout au long de la grossesse.

L’huile et son complexe de 6 huiles végétales va venir apaiser les sensations de grattage et de tiraillement du 4ième/5ième mois. Elle apporte souplesse et l’élasticité à la peau accompagnant ainsi les changements du corps.

Le secret pour éviter de voir apparaitre ces vilaines marques disgracieuses : au premier trimestre, appliquer la crème 1er soin vergetures matin et soir, au second trimestres, garder la crème le matin et utiliser l’huile en massage le soir au second trimestre et enfin en fin de grossesse, mélanger l’huile et la crème dans le creux de la main et appliquer matin et soir généreusement. Les résultats sont extraordinaires : 98.5 % des femmes qui ont suivi ces conseils sont passées au travers des vergetures (enquête réalisée sur 198 femmes enceintes en juin 2016).

Et après la grossesse, faut-il continuer à s'hydrater ? Pourquoi ? 

Attention il ne faut pas confondre soins spécifiques anti vergeture et produit hydratant. Même s’il est très important de bien hydrater sa peau lorsque l’on est enceinte, cela ne suffit pas à prévenir l’apparition des vergetures. Les vergetures ne sont pas la seule conséquence d’une perte d’élasticité liée à une peau très sèche. Le mécanisme est beaucoup plus complexe. Il s’opère au niveau plus profond de la matrice de la peau. Il est primordial d’utiliser un soin spécifique qui agit sur ces cellules tout en vous apportant le confort d’une crème hydratante. Il faut bien sûr continuer à prendre soin de sa peau après la grossesse. La période d’allaitement est encore une période avec de fortes variations hormonales et les vergetures peuvent encore apparaitre.

 

Vous avez lancé en 2016 une gamme pour les bébés Dermabébé, quelle est sa spécificité ? 

Téane étant la marque experte des problèmes de peau de maman et de bébé, il était donc tout à fait naturel que nous nous attaquions à la peau très sèche à tendance atopique afin de trouver une solution pour plus d’un tiers des bébés qui souffrent de ce problème très inconfortable et ce, pour leur bien-être. En poursuivant nos recherches  sur la cassia alata, nous avons  découvert une action réparatrice de la fonction barrière de la peau ainsi qu’un effet anti-histaminique et anti-inflammatoire. La gamme Dermabébé est la 1ere marque de soin bio pour bébé aux résultats prouvés sur la peau sèche à tendance eczémateuse. Elle a vu le jour en avril dernier.

 

terne soin bébé

 

Que recommandez-vous pour prendre soin de la peau fragile de son bébé ? 

A la naissance, la peau de bébé est particulièrement fragile : elle n’a pas acquis toutes les qualités et fonctionnalités de celle de l’adulte. C’est un organe du corps encore immature, qui va mettre 2 ou 3 ans avant d’atteindre toutes ses fonctionnalités. Il est par conséquent important d’utiliser des produits adaptés à la peau de bébé qui soient les plus sains et naturels possibles et surtout exempt de substances douteuses comme les parabènes, ou le phénoxyethanol ou encore des dérivés de glycol.

La peau de bébé est par nature une peau sèche. Appliquer un soin émollient permettra d’aider la peau à jouer sa fonction barrière et aussi à apaiser les sensations d’inconfort liées à la peau sèche causant pleurs pour bébé et stress pour les parents.

Un bain quotidien est un moment de détente et de partage privilégié entre maman (et papa aussi !) et bébé. Toutefois si la peau est très sèche et abîmée, un bain un jour sur 2 est suffisant. Si la peau est très sèche, un massage avec l’huile de soin et de bain de la gamme Dermabébé l’apaisera immédiatement et permettra de former un film protecteur pour prévenir des effets desséchants de l’eau du bain.

 

Quelle est la trousse de toilette idéale pour bébé ?

Ce doit être une trousse BIO évidemment ! Elle doit contenir les soins essentiels. Inutile de multiplier les produits et les ingrédients sur cette peau fragile et perméable. Un soin lavant doux sans savon et sans allergène pour la toilette quotidienne, une crème émolliente pour apaiser sa peau très sèche et apporter du confort et du liniment pour nettoyer le siège. Pour débarbouiller bébé, une eau micellaire sur un coton est suffisant. Et pour partager des moments de plaisir avec bébé, n’oubliez pas le massage avec une huile Bio de préférence.

 

Quels sont vos rituels beauté au quotidien ? 

Depuis toujours je respecte les 2 règles de base indispensables pour garder une belle peau : nettoyer et hydrater quotidiennement. Je me démaquille tous les soirs quelque soit l’heure à laquelle je me couche avec un lait démaquillant BIO. Pour enlever l’excédent de lait, j’utilise une eau florale de rose Bio en spray. Apaisante, tonifiante et hydratante, elle est parfaite pour les peaux sensibles, sèches et matures. Et ensuite évidemment une bonne crème hydratante pour la nuit. Au matin, je nettoie ma peau avec l’eau micellaire Dermabébé et j’hydrate de nouveau ma peau mais avec un soin plus léger permettant le maquillage par la suite. A 43 ans, je commence à me poser la question d’un soin anti-âge mais le fait d’avoir adopté les bons réflexes dès l’adolescence a quelque peu freiné le travail du temps…

 

Quel est le cadeau de naissance que vous aimez particulièrement offrir ? 

J’aime offrir la crème émolliente Dermabébé pour ces petits bouts qui ont la peau tellement sèche à la naissance qu’elle pelle même parfois. Et comme j’aime aussi gâter la maman sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, j’offre un coffret de sticks parfums « my little Madeleine » et « Mistinguette ». Des parfums en stick BIO tout doux et sans alcool qui s’appliquent directement sur la peau et qui permet à maman de se parfumer sans incommoder le petit nez de bébé.

 

Crédit Photo : Nuoo Box

 

Avez-vous un dernier conseil à glisser à l’oreille de nos chères mamans ?

Prenez soin de vous, de votre peau, respectez votre corps avec des produits sains. Maternité rime plus que tout avec féminité. Alors restez BIOtiful !

Cette période est,  certes exceptionnelle dans votre vie de femme, mais aussi tout à fait naturelle. Ayez confiance en vous et en votre capacité à mener à bien cette grossesse,  à devenir une super maman tout en restant une femme épanouie et bien dans sa peau.

 

 

Un immense merci à Agnès pour son témoignage et le partage de ses secrets beauté sur les vergetures et la peau de bébé ! 

Pour en savoir plus sur les Laboratoires Teane, faites un tour sur leur eshop.

Si vous avez des questions, écrivez-nous dans la zone commentaires. Merci !

 

Publié dans :
Article

Les avis de mums