La peur de l’inconnu pendant la grossesse | L'Atelier des Mums

Le mum's mag

communiquer grossesse peur

La peur de l’inconnu pendant la grossesse

13 avril 2017

Vous connaissez bien ces petits « conseils d’amis (déjà parents !) » répétés tout au long de votre grossesse « profitez à fond d’ici la naissance car après … ». 
Car après quoi ????

 

Difficile de se projeter tant que bébé n’est pas né ! N’est-ce pas ? 


Et parfois cela peut limite être flippant d’essayer de se projeter dans l’inconnu… car l’inconnu fait peur … surtout dans notre société où nous aimons maîtriser beaucoup de choses.
Nous apprécions tellement planifier que très souvent le projet bébé est ultra réfléchi : "alors, on est tous les 2 dans un emploi stable en CDI, cela fait un moment que je suis dans la boîte donc je n’ai plus à faire mes preuves, c’est le « bon moment » pour faire un bébé" …. Comme lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat et que l’on regarde le « coût d’opportunité » !!!

 

Alors quand il s’agit de s’imaginer l'accouchement, de se projeter avec bébé dans les bras, pfiouuu ça peut générer en chacun de nous de la peur. Peu importe qu’il s’agisse de bébé 1, de bébé 2, de bébé 3 et plus, on se demande toujours comment ça va se passer avec un +1 dans la famille. Parfois on préfère d’ailleurs ne pas y penser !

 

** Et si au lieu de se laisser submerger par la PEUR on se disait :
- j’ai confiance en mon corps et en mon bébé
- la nature est bien faite, je lui fais confiance
- c’est magique comment notre corps peut 'créer' un petit être, je lui donne toute ma confiance
- bébé se développe un peu plus chaque jour dans mon ventre (il grandit de +1mm par jour, il développe 3000 nouveaux neurones par seconde, …) et j’ai confiance en lui 

 

** Et si au lieu de se laisser submerger par l’INCONNU on se laissait le temps de faire connaissance un petit peu plus chaque jour en communiquant avec bébé ?
Il y a différentes manières de communiquer avec son bébé, à chacune de trouver sa « voix » (ou sa « voie », je vous laisse choisir !). 
Sans oublier de laisser la place au futur papa pour lui permettre aussi de communiquer à son rythme.

 

Personnellement, en communiquant quotidiennement avec notre bébé blotti dans mon ventre, j’ai appris petit à petit à faire sa connaissance in utero. De manière très naturelle et intuitive je communiquais beaucoup par la pensée. Je me « connectais » à lui par la pensée, je me sentais très souvent en communion avec lui. Dans une de ses magnifiques relaxations accessible dans le programme grossesse de L’Atelier des Mums, Brigitte évoque un fil d’or qui lie nos 2 cœurs … 
Tout comme le cordon ombilical nous met en connexion permanente, en échange régulier, en transmission, en communication, en osmose …

 

J’étais également très adepte du toucher pour communiquer, avec toujours une main sur mon ventre rebondi (tant pis si ça dérange certains ou certaines !). L’accompagnement suivi en haptonomie a également développé cette communication affective. => Si vous souhaitez en savoir plus sur l’haptonomie, notifiez-le moi en commentaires et j’écrirai un article dessus !

 

Pour d’autres futures mamans il s’agit de parler à voix haute à son bébé.

 

Alors sans jamais réellement me poser la question de l’inconnu, le jour de la naissance où je me suis retrouvée nez à nez ou plutôt peau à peau avec notre bébé j’ai eu le sentiment qu’on se connaissait depuis toujours. Qu’il ne m’était pas du tout inconnu… 

 

Et vous, comment communiquez-vous avec votre bébé pendant la grossesse ? 
Comment vivez-vous l’inconnu ?
A quel moment avez-vous fait connaissance avec bébé ?
Ecrivez simplement votre message dans les commentaires.

 

Belle journée !
Tiphanie

 

******************
Le toucher, la tendresse de nos gestes, est primordial pour le développement de nos bout’choux car cela permet la production d’hormones du bien-être (l’ocytocine) et d’hormones de croissance. 
Alors je vous invite à passer l’après-midi avec nous le dimanche 23 avril au magnifique centre de beauté Jolies Mamans pour vous connecter avec bébé : 
- par la pensée avec notre experte Brigitte qui vous proposera une relaxation
- par le toucher avec notre experte Dorothée lors d’une initiation au massage bébé
Et de nombreux autres ateliers à découvrir pour toutes les futures et jeunes mamans qui ont envie de prendre soin d’elles et de leur bébé 
>> Ca vous tente ? Inscrivez-vous ici : http://tinyurl.com/kjvee58

 

Envie de vous accorder des bulles de bien-être hors de chez vous en tête à tête avec vous-même et votre bébé ? 
Retrouvez toutes les relaxations de Brigitte Rietzler adaptées mois par mois selon l’évolution de votre grossesse en rejoignant le programme d’accompagnement dédié aux futures mamans. 

>> cliquez ici pour vous inscrire <<
****************

 

Publié dans :
Article

Les avis de mums