Les nouveautés 2017 des futurs et jeunes parents : santé, grossesse, accouchement, éducation,… | L'Atelier des Mums

Le mum's mag

droits jeunes parents femme enceinte et enfants

Les nouveautés 2017 des futurs et jeunes parents : santé, grossesse, accouchement, éducation,…

17 janvier 2017

Le mois de janvier marque l’officialisation de nouvelles mesures dont certaintes sont entrées en vigueur le 1er jour du mois à destination des futurs et jeunes parents. Voici un récapitulatifs des 4 principales nouveautés qui vous concernent :

 

Le délai de déclaration de naissance passe à 5 jours !

Les futurs papas vont sentir la pression diminuer d’un seul coup. Eh oui, c’est majoritairement les heureux papas ayant assistés à l'accouchement qui font la déclaration de naissance auprès de la mairie de rattachement de la maternité. Jusqu’à présent ils n’avaient que 3 jours pour le faire. Or c’était vite un casse-tête lorsque la naissance arrivait un jour férié, pendant le weekend, et ce court délai pouvait générer un peu de stress inutile. Avec ces 2 jours de prolongations, vous pouvez envisager cette déclaration en toute sérénité !

Pour en savoir plus sur la déclaration de naissance : retrouvez le guide de Florence Arwani, notre baby planner et maman de 2 enfants, sur l’Espace Membre

 

Plus besoin d'avancer les frais de santé si vous êtes enceinte

Bonne nouvelle si vous êtes enceintes ! Le tiers-payant partiel devient obligatoire par tous les professionnels de santé. Vous pouvez en bénéficier pour les examens dits obligatoires qui entrent dans le cadre du suivi de grossesse et à partir du 6ème mois de grossesse. Concrètement ça veut dire quoi ? Que vous n’aurez plus à avancer de frais de santé.

 

Pour en savoir plus sur le suivi de grossesse, suviez le guide avec les conseils bienveillants de Florence Arwani, baby planner et maman de 2 enfants

 

Au travail, de nouvelles mesures protectrices à l'égard des futures mamans

Sur le lieu de travail, les salariées enceintes peuvent maintenant se protéger des ondes électromagnétiques émises par les appareils présents dans l’entreprise. Une directive européenne oblige l’employeur a être très vigilant sur les niveaux d’exposition en adaptant au besoin le poste de travail et en ayant une communication claire sur le sujet au sein de l’entreprise.

 

A la maison n’oubliez pas aussi de vous éloigner des ondes électromagnétiques si vous êtes enceinte ou d'éloigner votre bébé :

  • Placez la box internet loin des chambres et si possible dans un endroit de passage
  • Evitez de mettre votre ordinateur, la tablette ou votre téléphone sur votre ventre ou près de bébé

Petite anecdote : Pendant ma grossesse, chaque fois que j’approchais l’ordinateur de mon ventre, mon petit garçon faisait de grosses pirouettes … les sensations étaient très bizarres et immédiates ! Avez-vous également remarqué cela de votre côté ?

 

Sur l'Espace Membre, vous retrouverez tous les conseils de Anne-Lise Vuillaumié notre experte en aménagement d'intérieur feng shui afin de vous aider à préparer une maison saine, sécurisée et sécurisante pour vous et votre bébé !

 

La fessée est à présent interdite en France !

A présent les enfants bénéficient du même respect de leur intégrité que les adultes.

En France, 85% des parents ont recours à la « Violence Educative Ordinaire » en « croyant bien faire » et parce que « une petite fessée ça ne fait pas de mal pour recadrer ».

Plus de 30 ans après la Suède, toutes violences (physique, verbale ou psychologique) sont maintenant interdites dans notre pays. Il n’y aura pas de sanction réel mais des actions de communication pour sensibiliser l’ensemble des Français à ce sujet et surtout les accompagner dans l’éducation de leurs enfants. Dès à présent ce nouvel article de loi sera lu à la mairie lors des mariages civils et écrit dans les nouveaux livrets de famille.

 

A venir sur le mum's mag : un article complet sur l’interdiction de la fessée, les enjeux, l’impact sur les enfants issu des 15 dernières années de recherches scientifiques sur le sujet, le retour d’expérience de la Suède, les nombreuses fausses croyances et les besoins réels de l’enfant .

 

 

Autres nouvelles mesures pour 2017 :

         - Avant d’enfourcher leur vélo, nos petites têtes brunes, rousses ou blondes de moins de 12 ans ont maintenant l’obligation de porter un casque. Le risque : une amende de 90€, une grosse bosse ou un traumatisme crânien !

         - et puis il sera aussi possible maintenant de divorcer à l’amiable, par consentement mutuel, en 15 jours sans passer devant un juge et en étant assisté que d’un avocat . Mais ça on ne vous le souhaite pas !!

 

Je vous souhaite de merveilleux moments en famille,

 

Tiphanie

 

**************************************************

NOUVEAUTE - ESPACE MEMBRE

Naviguez maintenant librement sur l'ensemble de la plateforme et accédez immédiatement aux 250 ressources disponibles de la grossesse au 1 an de bébé !

Pas encore inscrite ? Pour en profiter à votre rythme nous vous offrons 15 jours d'accompagnement.

>>> JE M'INSCRIS A L'ESPACE MEMBRE GRATUITEMENT <<<

 

**************************************************

 

A lire aussi sur le blog : 

 

Publié dans :
Article

Les avis de mums